Aujourd'hui ...

Partagez
    Thunder Punch
    Filly
    Filly

Aujourd'hui ...

Message  Thunder Punch le Mar 27 Nov - 22:31

Bonjour, cher forum.

Aujourd'hui, nous avions une journée très spéciale qui consistait à nous faire connaître la réalité des toxicomanes en nous envoyant dans un centre de thérapie.

Au début, j'étais très stressé et anxieux, à l'idée de découvrir cette façade d'un monde beaucoup moins poli qu'au quel je suis naturellement habitué. (Poli, dans le sens de polissage, un monde plus cru, si vous voulez.)

Chaque élève était jummelé avec un ou une résidant(e), et nous devions passer la journée ensemble, c'est ce qu'on s'était fait dire. Aussi, les secondaires 5 avaient aussi fait cet activité un an auparavant, et nous en faisaient part d'une manière très du style ''c'est hard'' et ''attention les emotions''.

Et ils avaient raison, pour une fois.

J'ai pu faire la connaissance de beaucoup de gens, à l'apparence normale, mais au vécu déchiré, noirci par la drogue et tout ce qui viens avec.

La personne avec qui j'étais jummelé, Daniel, m'a fais part d'un coin de sa vie : Une fille de dix ans qu'il voit le plus souvent possible, une rupture récente avec sa conjointe, enfin, pour ne pas dire son ex-conjointe, en plus, comme tout le monde en fait, d'un passé écorché par la vente de drogue.

Et puis, vers dix heures, nous étions convoqués à une salle multifonctionelle pour qu'est-ce que les gens là-bas appelaient le ''Morning''.

Dan m'a expliqué en gros ce qu'était le morning. C'est une période de la journée où tout les résidents se rassemblent dans la salle en question pour dire les vraies affaires.

Si un ou une personne du centre avait enfrein un règlement, il était convoqué au ''stage'', à l'avant. Il devait conffessé sa bévue et tout le monde avait le droit de dire tout ce qu'ils pensaient de l'acte.

Par exemple, un des gars qui est monté sur le stage avait fumé dans sa chambre, ce qui était quand même grave, vu que les chambres sont supposées être consacrées au repos et non à la fumette, ça c'est dehors.

Il montait tout simplement à l'avant, sur le fameux stage, pour ensuite avouer son ''crime'', si on veux.

Après les interventions des plus agés, nous, les ''invités' devions intervenir à notre tour, si on le voulait bien.

Il y a eu des exemples de frères avec le même vécu (drogue, etc., pas la fumette dans chambre, tsé veux dire), des pleurs chez les filles, des applaudissements, et j'en passe.

J'ai pu dire mon point de vue, ce que j'ai grandement apprécié.

Vers la fin de la journée, nous nous regroupions les élèves seulement pour parler de notre journée, àprès avoir dit au revoir à mon Dan. (j'étais un peu triste, vraiment. J'ai la manie de m'attacher trop facilement.)

On a parlé, pleuré, ris ... C'était une des plus belles journées de ma vie.

C'était un très grand privilège de pouvoir être mis en contexte dans ce que ces gens vivent à cause d'un passé ''daredevil''.

Oh bien sur, on a eu un peu de morale, la classique, vous voyez.

Mais ce qui m'a surpris, c'est que tout le monde, même les plus stupides, on compris plus que de la morale; Ils ont compris que la drogue c'est mal, m'voyez?

Nah, je rigole. Ils, tout comme moi, ont compris que ces personnes sont courageuses d'avoir la conviction de vouloir s'en sortir. Malgré deux personnes qui ont passés sur le stage qui avaient l'air à s'en crisser royalement, on voit que ces personnes, pendant 6 mois, ont une deuxième chance qui leur sont offertes.

Certains la prennent, d'autres non, mais tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai eu la chance d'être en présence des gens les plus courageux que j'ai jamais vu de ma vie. Même Felix Baumgartner à l'air d'une tapette à côté d'eux, tsé?

Haha, non, désolé pour ça.

Pour finir, j'avais simplement le goût de vous partager mon vécu, car ce n'est pas tout les jours que j'ai la chance de faire ce genre de choses. En plus, c'est un pas de plus pour m'inciter à poursuivre mes études en psychologie! \o/

Merci d'avoir lu mon pavé, je vous en suis très reconaissant.

~Antoine.

Mokoko
    Filly
    Filly

Re: Aujourd'hui ...

Message  Mokoko le Mer 28 Nov - 7:00

Wow... C'est une belle expérience que tu as vécu là ! Well... Thank you pa
    En effet, moi aussi j'aurais eu peur d'y aller car c'est un monde "cru" et pour être honnête, quand je parles de drogues dites "dures" avec mes amies, je tremble et j'ai de petits tics nerveux (eh oui... OH FUCK ).

Mais pourquoi dis-tu que les deux personnes qui sont montées sur le stage s'en foutaient royalement?
    Kristaline
    Filly
    Filly

Message  Kristaline le Mer 28 Nov - 11:05

Merci beaucoup de ce témoignage, Thunder, c'est vraiment un privilège que tu nous fais vivre. yay!

Comme Mokoko, moi aussi j'aurais peur d'y aller. Non seulement je suis craintive de nature, mais je suis hypersensible. Les émotions me touchent vivement, ce qui explique pourquoi je ne suis pas allée en psychologie. Pinkie shrug
    Thunder Punch
    Filly
    Filly

Message  Thunder Punch le Mer 28 Nov - 17:43

Mokoko a écrit:Wow... C'est une belle expérience que tu as vécu là ! Well... Thank you pa
    En effet, moi aussi j'aurais eu peur d'y aller car c'est un monde "cru" et pour être honnête, quand je parles de drogues dites "dures" avec mes amies, je tremble et j'ai de petits tics nerveux (eh oui... OH FUCK ).

Mais pourquoi dis-tu que les deux personnes qui sont montées sur le stage s'en foutaient royalement?

Moi aussi je tremblais au début .-.

Et pour répondre a ta question, certaines personnes sont là pour tout simplement éviter la prison, donc ils ne font rien et finissent par se faire foutre dehors. Pinkie shrug

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 5:07