Indépendance

Partagez
    Ezhan
    Filly
    Filly

Indépendance

Message  Ezhan le Mar 30 Oct - 23:25

Parce que cette section du forum est inutilisé, j,en profite pour dire que je suis pour l'indépendance du Québec. J'invite les gens pour ou contre à en discuter ici.

Re: Indépendance

Message  Knubrac le Mer 31 Oct - 0:01

Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 0:05

Politic is the best subject.

Filly

Message  Eyeheart le Mer 31 Oct - 0:10

Knubrac a écrit:
    secon'd
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 0:15

Si par non vous voulez dire que vous ne voulez pas en parler c'est correct. Si c'est un non pour non pas d'indépendance, pourquoi?

Message  Knubrac le Mer 31 Oct - 0:16

Ya pas de meilleur moyen pour se faire des amis que parler de politique! DERP DERP
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 0:16

Knubrac a écrit:Ya pas de meilleur moyen pour se faire des amis que parler de politique! DERP DERP
    well yes!

Filly

Message  Eyeheart le Mer 31 Oct - 0:25

Les derniere fois que j'ai discute d'independance je me suis fait engueuler pas un kid de 12 ans.
    I end up being "that ass" who actually researches facts and numbers and shit...people don't usually like numbers and shit :/
    Ya pas moyen de gagner ou de perdre un argument basé sur des valeurs.
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 0:29

C'est pour ça que je suis pour l'indépendance basé sur des valeurs économiques, vérifiables et calculables.

Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 0:33

En plus j'ai toujours été pour le dialogue et le débats. Je méprise les gens qui ne peuvent argumenter (pas ceux qui n'ont pas le talent mais ceux qui n'écoute pas les arguments). On est (presque) tous assez mature pour discuter sans se tuer.

Message  The Woodman le Mer 31 Oct - 1:48

J'peut vous lancer environ 5 raison sans y penser sur pourquoi le Québec serait bon comme Pays.

1. Des ressources quasi-Inné...Innepu... Qui manquera jamais.
    2. Une agriculture forte pour l'économie. Nous pourrons subvenir qu'avec sa.
    3. une industrie en pleins éssort.
    4. Surment les meilleurs contacts au monde ( States, Canada, Europe )
    5. On a surment un des plus beau drapeau au monde.
    5a. Y'a aussi qu'Hydro est surment une des compagnies énergétique les plus fortes de la planête.

Filly
    Filly

Message  Eyeheart le Mer 31 Oct - 9:56

Bon ben I guess I'll pitch in too,

Contre l'indépendance
    1. le Quebec reçoit plus d'argent du fédéral qu'il en donne (si on oublie PEI), la majorité vient de l'Alberta grâce aux sables
    2. la raison pourquoi on a la chance d'avoir notre éducation abordable et un service de garderie de 7/journée (a moins qu'ils ont change le prix) est grâce au montant d'argent du fédéral qu'on reçoit*
    3. On perd tout nos défenses, les américains vont probablement juste venir voler notre eau. (mais j'avoue que ça c'est un argument mineur)
    4. nos resource naturels (dans le nord) vont nous aider temporairement seulement. ça prend des années avant de faire du profit, if any.
    5. on garde le même argent canadien avec la face de la Reine parce qu'on est quand même pas 100% sépare...
    6. n'oubliez pas qu'en se séparant, on n'est pas excuse de sa part de la dette national, ni provincial. (voir le lien #6 pour voir le vrai montant...)
    7. Bref, en se séparant, on commence sans aide fédéral, donc plus d'éducation abordable et plus de garderies a un prix délicieux. Les impôts devront monter (en criss) pour pouvoir subvenir au besoin de TOUT (genre la dette...) On a plus de défense (mais ça c'est un point mineur...je pense pas qu'on besoin de partir en guerre), on va investir des millions dans nos ressources et faire un peu d'argent au début, mais ca prendra des années avant de voir notre investissement fleurir.

* Je sais que l'éducation c'est la décision de provincial. Mais comment pensez-vous que le Québec a le chance de pouvoir offrir une éducation a tout son peuple? Parce qu'on reçoit des sommes immense du fédéral. L'Alberta aurait pu faire le même pour ses habitants, mais il ne le font pas parce que je sais pas.

sources:
    1, http://jeanneemard.wordpress.com/2011/01/05/le-quebec-recoit-il-plus-quil-ne-donne-au-federal/
    1, http://en.wikipedia.org/wiki/Equalization_payments_in_Canada
    1, http://thoughtundermined.com/2012/07/22/a-closer-look-at-federal-revenues-and-expenditures-by-province/
    6, http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

Pour l'indépendance
    1. plus besoin de contribuer aux niaiseries de Harper avec ses criss d'avions
    2. hydroquebec c'est quand même vraiment nice.
    3. le reste du Canada nous aimes pas vraiment parce qu'on reçoit plein d'argent (http://global-economics.ca/dth.chap8.htm ( j'aima pas trop cet article parce qu'il ne cite pas de sources...)
    4. plus de Harper
    5. plus de Harper
    bref, plus besoin de "dealer" avec la merde du reste du Canada (et de Harper), si ils peuvent prêter attention a l'ile du prince Edouard, pourquoi pas a nous? Hydroquebec deviendra notre "bread and butter" parce qu'on va probablement devoir tout vendre au US ou au reste du Canada pour survivre. Plus besoin de donner de l'argent au fédéral pour qu'il en fasse des criss d'avions et renforce l'armé.

j'ai meme trouvée des articles en français du coup qu'on prenne pas ça au sérieux parce que c'est anglophone (je veux dire ça dans le sens de ça pourrait avoir du "bias", donc j'en trouve dans les deux langues)

Pour ce qui en est du débat des langues et les différences culturels, je m'abstient. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. On peut pas gagner ou perdre un débat de valeur.
    Aussi, veuillez excuser mon orthographe atroce >.<
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 10:56

Bon j'vais répondre à tes arguments contre l'indépendance.

1.C'est vrai que le Québec reçoit de l'argent du fédéral. Mais on en donne aussi beaucoup avec nos impôts. De plus le problème avec l'argent du fédéral c'est qu'il est investit dans la province de Québec et non donné au Québec. On ne peut pas faire ce que l'on veut avec et bien souvent on aurait pu faire mieux avec cet argent là.

2.Encore là, avec l'indépendance on gagne beaucoup d'argent avec les impôts de plus mais aussi avec les actifs que le Québec a dans le Canada.

3.Pour commencer les soldats québécois ne resteront probablement pas dans l'armée canadienne (sauf s'ils le désirent). Mais de toute façon, nous sommes allié avec les États-Unis, le Canada et beaucoup de pays d'Europe, je ne crois pas que nous soyons en danger.

4. Rien à redire, mais je ne crois pas que ce soit un point positif ou négatif par rapport à l'Indépendance.

5. Ça par exemple ça mérite d'en discuter. Une devise monétaire ça n'appartient pas à un pays en particulier. C'est un devise, une part si on veut en bourse. C'est une action comme une autre. Rien ne peut empêcher une pays de se servir d'une devise. Si le Canada le voulait, il pourrait utiliser l'euro par exemple. Donc l'argent en tant que tel c'est seulement un symbole. C'est pas parce qu'on utilise l'argent canadien que l'on fait parti du Canada.

6. Celui là je l'entend souvent. C'est vrai que si séparation il y a, nous aurons ;a payer notre partie de la dette. La chose que les fédéralistes oublient souvent de mentionner c'est que nous auront aussi notre part de toute les choses que nos impôts ont servi à payer, donc ça s'équivaut pas mal.

7. Bref, en devenant indépendant, on commence sans l'aide du Canada, avec autant d'éducation abordable, de garderie à un prix délicieux. Les impôts resteront les même sauf qu'ils iront tous au Québec au lieu d'avoir une partie qui va au Canada. On a plus de défense mais (selon moi) on en a pas besoin, de plus on peut former notre propre armée. On va investir des millions dans nos ressources et faire un peu d'argent au début, mais ça prendra des années avant de voir note investissement fleurir.

Message  Knubrac le Mer 31 Oct - 12:24

Je trouve vraiment ironique que la majeure partie des raison du "pour" sont des trucs qui ne regarde même pas le fédéral. Nous sommes responsable de la grande majorité de nos malheurs mais c'est tellement plus simple de blâmer les méchant canadiens anglais. Vive la mentalité québécoise. Pinkie shrug
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Mer 31 Oct - 12:43

Oh mais je ne blame pas le Canada Anglais, je crois sincèrement que le Québec se porterait mieux économiquement si on était indépendant.

Message  The Woodman le Mer 31 Oct - 13:55

Eyeheart a écrit:Bon ben I guess I'll pitch in too,

Contre l'indépendance
    1. le Quebec reçoit plus d'argent du fédéral qu'il en donne (si on oublie PEI), la majorité vient de l'Alberta grâce aux sables
    2. la raison pourquoi on a la chance d'avoir notre éducation abordable et un service de garderie de 7/journée (a moins qu'ils ont change le prix) est grâce au montant d'argent du fédéral qu'on reçoit*
    3. On perd tout nos défenses, les américains vont probablement juste venir voler notre eau. (mais j'avoue que ça c'est un argument mineur)
    4. nos resource naturels (dans le nord) vont nous aider temporairement seulement. ça prend des années avant de faire du profit, if any.
    5. on garde le même argent canadien avec la face de la Reine parce qu'on est quand même pas 100% sépare...
    6. n'oubliez pas qu'en se séparant, on n'est pas excuse de sa part de la dette national, ni provincial. (voir le lien #6 pour voir le vrai montant...)
    7. Bref, en se séparant, on commence sans aide fédéral, donc plus d'éducation abordable et plus de garderies a un prix délicieux. Les impôts devront monter (en criss) pour pouvoir subvenir au besoin de TOUT (genre la dette...) On a plus de défense (mais ça c'est un point mineur...je pense pas qu'on besoin de partir en guerre), on va investir des millions dans nos ressources et faire un peu d'argent au début, mais ca prendra des années avant de voir notre investissement fleurir.

1. J'devrais retrouvé la source mais j'ai lu que simplement ce qu'on donne a Ottawa pendant l'année pourrait couvrir 30% de la dettes Québécoise. Dette souvent faites par le Fédéral. Et comme Ben dit, C'est de l'investissement. Le fédéral donne cette argent avec l'intention de faire du profit. Cette argent on en profite mais on ne la voit pas.
    2. Nous l'avons vu ce printemps. L'éducation va mal. Pourquoi on est la province qui paie le moin cher? Car on ce bat pour qu'elle soit moin cher. Le gouvernement Harper ne veut plus donner car il sait que ce n'est plus rentable.
    3. L'armée canadienne appartient a 25% au Québec. ( J'doit encore trouvé la putain de source ) On paye pour cette armée. Si on s'en venais qu'on se séparerais, le canada tomberais beaucoup coté militaire. Pendant que nous, 25%, on aurais assez pour " Survivre ". Le canada pourrait facilement s'allié avec nous pour garder un avantage stratégique pendant la guerre. Et le Canada et le Québec pourrait " S'acheter mutuellement "
    4. Je ne suis aucunement d'accord. Les ressources dans le nord sont quasis Infini. Même si je ne respecte pas le Plan Nord de Charest, Il avait raison. Le plan nord économiquement est surment une des choses les plus majeure de la planête. Bien sur que sa va prendre des années pour le profit. C'est comme sa avec n'importe quel projet. Mais les retombé économique aurait été grandiose. ( Si seulement les profits auraient servi au Québec... Putain d'charest. )
    5.On s'en tape de la reine. On garderais surment la devise canadienne quelques années. J'verrais pas pourquoi le Québec ne pourrais pas avoir sa propre devise.
    6.Je suis l'un de ceux qui croient que la Dettes nationale n'existe pas comme on le dit. 1000 dollar de dettes chaque demi heure ( J'crois ) ? Nah. Oui on est dans le rouge. Mais avec l'indépendance, comme j'ai dit plus tot, les dettes risquent fort bien de ne plus augmentés. Au contraire. Le canada acheterais de notre energie. Ce qui risque de renfloué les coffres.
    7. les garderies sont payé beaucoup plus par le provincial tu sais. D'habitude, les garderies subventionnés sont souvent gratuites. ( Rare, mais sa existe. Ma grande soeur avait ces enfants dans une d'entre elle, sa prend la peau des fesses pour y avoir acces mais bon. ) T'oublie la taxe fédérale qui part. Juste l'argent récupéré de cette taxes pourrais payé t'es garderies. Pour le reste, Regarde les autres points. :P

Oui. Le Québec devra ce serrer la ceinture. Comme n'importe qui qui décide de partir en appart tout seul.
    Depuis le Référendum de '85, 40 pays on trouvé place a L'ONU. 40 Pays on eu une indépendance. Souvent, BEAUCOUP plus "dans l'rouge" que nous. L'inde par exemple est devenu après son indépendance ( Qu'on trouvais ridicule car le pays sombrait dans le chaos ) une force mondiale d'exportation. Maintenant le pays peut vivre que par sa. Il risque de ce passer la meme chose ici. Mais nous, Ont a nos Minerais, Notre Agriculture, Notre immense réseau énergétique, notre bois et notre eau.
    Serieux, On soufferais peut être la premier ou deuxieme année.

Bien sur, Faut qu'on ait un leader avec une tête sur les épaules et le Québec sur le coeur.
    Yes. Yes Indeed.

Filly
    Filly

Message  Starwolfff le Mer 31 Oct - 19:45

Bon, vu que j'ai déjà donné mon opinion 20 000 fois dans le passé, j'vais juste dire...

JerryFoxcoon
    Filly
    Filly

Message  JerryFoxcoon le Jeu 1 Nov - 0:36

Moi j'ai une meilleure idée! On sépare le Québec, on annexe les 10 autres provinces/territoires pour en faire 10 nouveaux états Américains pis on se renomme le Canada!

LOL si on aborde la question plus sérieusement, moi personnellement j'ai des préoccupations bien plus importantes pour l'instant. Mais j'irais de l'avant avec la souveraineté si par la même occasion on refonderait le système politique pour s'approcher de celui utilisé aux États-Unis. Chaque député serait toujours libre de voter pour ou contre les projets de loi. C'est pas comme en ce moment où souvent les députés sont forcés de voter pour ou contre tout dépendant...

Pis après on appelle ça un vote! DERP DERP

En plus un gouvernement minoritaire serait pas mal plus stable en partant si c'était pas tout ou rien au niveau des votes.

Je développerais ben plus mais j'suis fatigué (j'ai eu une entrevue à Québec aujourd'hui, 4 heures de route en partant LOL), faque j'va me coucher. xD

Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Jeu 1 Nov - 0:40

C'est vrai que la ligne de parti est très forte au Québec et c'est malheureux. Mais je ne pense pas que le système américain est un bon exemple puisqu'il est loin d'être le plus démocratique. Je pencherais plus pour un système proportionnel comme en Europe, où chaque vote compte et où le gourvenement représente vraiment la population (ou du moins plus qu'ici).

Pour ceux qui ne le savent pas le système proportionnel est un système ou chaque vote compte, si le parti obtien 10% des voix, il obtient 10% des sièges. C'est pas mal plus équitable qu'ici ou un gouvernement peut être majoritaire avec 32% des voix.

Message  Knubrac le Jeu 1 Nov - 18:36

Ezhan a écrit:C'est vrai que la ligne de parti est très forte au Québec et c'est malheureux. Mais je ne pense pas que le système américain est un bon exemple puisqu'il est loin d'être le plus démocratique. Je pencherais plus pour un système proportionnel comme en Europe, où chaque vote compte et où le gourvenement représente vraiment la population (ou du moins plus qu'ici).

Pour ceux qui ne le savent pas le système proportionnel est un système ou chaque vote compte, si le parti obtien 10% des voix, il obtient 10% des sièges. C'est pas mal plus équitable qu'ici ou un gouvernement peut être majoritaire avec 32% des voix.

Ca je suis assez d'accord. Ca peut causer certains probleme, comme toujours avoir des partie minoritaire mais bon, ca serait pas mal plus fair.
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Jeu 1 Nov - 20:07

Knubrac a écrit:
    Ezhan a écrit:C'est vrai que la ligne de parti est très forte au Québec et c'est malheureux. Mais je ne pense pas que le système américain est un bon exemple puisqu'il est loin d'être le plus démocratique. Je pencherais plus pour un système proportionnel comme en Europe, où chaque vote compte et où le gourvenement représente vraiment la population (ou du moins plus qu'ici).

Ca je suis assez d'accord. Ca peut causer certains probleme, comme toujours avoir des partie minoritaire mais bon, ca serait pas mal plus fair.

En fait, en Europe, ils font des partis de coalitions. Donc 2 partis ayant des idées similaires qui s'allient pour prendre le pouvoir. Un gouvernement avec des ministres de plusieurs partis différents. C'est vraiment un système géniale.

Filly

Message  Starwolfff le Jeu 1 Nov - 23:37

Ou on trouve un parti fédéral qui veut dissoudre la fédération du Canada pour faire de chacun des pays indépendants réunis sous le nom de "L'Union Canadienne" ou quelque chose du genre. x)

Un peu comme l'Europe avec leur cercle d'alliance économique marchant sous l'Euro.
    Ezhan
    Filly
    Filly

Message  Ezhan le Jeu 1 Nov - 23:45

Starwolfff a écrit:Ou on trouve un parti fédéral qui veut dissoudre la fédération du Canada pour faire de chacun des pays indépendants réunis sous le nom de "L'Union Canadienne" ou quelque chose du genre. x)

Un peu comme l'Europe avec leur cercle d'alliance économique marchant sous l'Euro.

Ou bien dans une confédération, nous sommes tous des provinces mais dans un pays ou le provincial a plus de pouvoir que le fédéral (contrairement ;a la fédération dans laquelle nous nous trouvons). Biensur seulement dans le cas où l'indépendance ne se fait pas (genre si un référendum ne passe pas).

Le problème avec l'indépendance c'est qu'on l'a vendu, dans le temps, en disant au gens que les québécois étaient différent culturellement du ROC alors qu'on aurait du la vendre avec des arguments économique.

Filly

Message  Kristaline le Ven 2 Nov - 11:32

The Woodman a écrit:Depuis le Référendum de '85, 40 pays on trouvé place a L'ONU.

Est-ce que tu parles du référendum de 1980 ou de 1995, sachant qu'il n'y a pas eu de référendum pour la souveraineté du Québec en 1985. Désolé, c'est mon côté historienne qui ressort, je n'aime pas les inexactitudes dans les dates The 80\' are commin\

Pour revenir au débat, je suis moi aussi pour la souveraineté, plus pour des raisons culturelles qu'économiques. Mais j'aime bien vos arguments économiques, c'est vrai qu'on aurait avantage à tirer profit de nos ressources, en autant que cela se fait dans le respect de l'environnement et de la population locale (par exemple, une partie des profits pourrait être versée dans un fonds pour la protection de l'environnement et une autre serait versée au développement économique des localités du Nord). De plus, au nombre de gens qui n'arrêtent pas de se plaindre d'être les plus taxés en Amérique du Nord, on pourra enfin avoir le plein contrôle sur nos finances et être "maîtres chez nous" Yes. Yes Indeed.
    Knubrac
    Alicorn with Glasses

Message  Knubrac le Ven 2 Nov - 17:37

Oh que j'aimerais que le Quebec devienne souveraint juste pour voir la face de tout les joyeux separatiste quand ils vont se rendre compte que finalement, ca rien changer du tout. Ce n'est pas le nom du pays qui change quoi que ce soit mais bien les personnes au pouvoir et meme avec la separation, ca va etre le meme monde.

L'education ne deviendra pas gratuite, nous ne seront pas plus cultiver car ce n'est pas le Canada qui detruit notre culture mais bien nous-meme et on ne fera pas plus d'argent avec nos ressource naturelles car aux dernieres nouvelles, c'est notre bon gouvernement quebecois qui a lancer le Plan Nord et pas le contraire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 21:02